Epilation laser au cabinet du Dr Awwad à Asnières

Le Docteur Awwad dermatologue, propose l’épilation laser progressivement définitive pour les femmes et les hommes quel que soit leur phototype cutané (couleur de peau plus ou moins foncée). L’épilation laser permet d’épiler les poils du corps et du visage.

 

Pour cet acte, le Docteur Awwad est équipée d’une plateforme laser Cynosure qui combine un laser Alexandrite (pour l’épilation des peaux claires) et un laser Yag (pour l’épilation des peaux foncées).

 

L’épilation laser est une technique sûre et éprouvée depuis de longues années. Elle a fait preuve de son efficacité : on constate généralement la disparition de 80% de la pilosité à la fin du traitement. C’est donc le traitement de choix de nombreuses femmes afin d’éviter la corvée de l’épilation traditionnelle à la cire, à la pince ou au rasoir. Les indications les plus fréquentes sont les jambes, les aisselles et le maillot. Mais l’épilation permet aussi d’éliminer les zones pileuses en excès qui peuvent devenir disgracieuses comme par exemple sur les bras, le ventre, la lèvre supérieure ou sur le dos pour les hommes. L’épilation laser est également la solution de choix pour les peaux souffrant de problèmes de poils incarnés qui génèrent des infections locales.

Principe de l'épilation laser

L’épilation laser fonctionne grâce à la lumière du laser qui est absorbée par le poil. C’est la mélanine (le pigment qui colore le poil) qui guide le faisceau lumineux à travers le poil pour atteindre le follicule pileux (la racine du poil) et le détruire par vaporisation, grâce à la lumière transformée en chaleur.

 

L’épilation laser n’est efficace qu’en phase de croissance du poil (la phase anagène) sur les 3 phases qui composent le cycle pilaire. La phase anagène ne concerne qu’une partie de la surface pileuse au moment du traitement. C’est la raison pour laquelle un traitement d’épilation au laser nécessite toujours plusieurs séances afin de pouvoir traiter tous les poils de la zone en suivant l’évolution du cycle pilaire.

 

Le temps du traitement et le nombre de séances va donc varier d’une personne à une autre, compte tenu de sa pilosité et de la zone à traiter car les cycles pilaires varient suivant les zones pileuses du corps ou du visage.

 

Un traitement complet d’épilation au laser prend généralement un an avec une moyenne de 5 à 8 séances par zone, espacées d’environ 8 semaines.

Consultation préalable au traitement

L’épilation laser est un acte médical qui nécessite une consultation préalable pour cerner la faisabilité du traitement, demander un bilan hormonal si nécessaire, établir un devis et donner toutes les informations pratiques à connaître avant et après les séances d’épilation. Au cours de cette consultation, le Docteur Awwad examinera votre peau et la zone à épiler et pourra pratiquer un test de tir laser. Elle vous posera quelques questions pour identifier les éventuelles contre-indications au traitement et recommandera le nombre de séances nécessaires pour obtenir le résultat souhaité.

La séance d'épilation laser

Le laser est appliqué sur la zone à traiter à l’aide d’une pièce à main qui délivre les impacts lumineux. La peau est protégée de la chaleur par la projection d'air froid couplé à la pièce à main.

 

La séance est d’une durée variable suivant la zone à épiler, la densité de la pilosité et la surface de la zone à épiler.

 

Un jour avant ou le jour de la séance laser, il est demandé au patient de raser la zone à épiler afin que la conduction du laser puisse fonctionner correctement. Par contre, il ne faut pas s’épiler car le bulbe du poil doit être en place pour être détruit. Dans certains cas, il est préférable de ne pas se raser les poils avant la séance pour pouvoir adapter les paramètres laser selon l'épaisseur des poils, qui seront rasés pendant la séance.

 

Avant la séance, la zone à épiler ne doit pas avoir été exposée au soleil et toute trace de bronzage est proscrit.

 

Après la séance, la peau présente une rougeur sur la zone traitée, qui disparaîtra sous quelques heures et qui sera apaisée avec une crème cicatrisante apaisante. Les zones épilées doivent être impérativement protégées du soleil pendant plusieurs semaines.

Les résultats de l'épilation laser

L'épilation laser est une technique efficace. La destruction des poils par le laser est définitive et durable. On peut constater de légères repousses sur le moyen terme après le traitement, dues à des bulbes inactifs au moment des séances et qui fabriquent des poils ponctuellement. Ce phénomène normal sera corrigé par une simple séance d’entretien annuelle.

L'épilation laser est-elle douloureuse ?

Les spots du laser génèrent une sensation de picotement et d’échauffement pendant le traitement, souvent comparé à des « coups d’élastiques ». L’inconfort est atténué par le refroidissement de la peau envoyé par la projection d’air froid couplé à la pièce à main.

 

Suivant la couleur de la peau, la longueur d’onde du laser diffère. Les peaux les plus faciles à épiler sont les peaux claires avec des poils foncés. Les peaux foncées seront épilées avec des longueurs d’ondes plus importantes qui pénètrent plus dans la peau et génèrent plus d’inconfort.

Quelles sont les contre-indications à l'épilation au laser ?

Les poils blancs ne peuvent pas être épilés au laser. Les poils blonds réagissent également très peu au laser. Par principe de précaution, l’épilation laser est interdite aux femmes enceintes. Les peaux bronzées ne peuvent pas non plus être épilées en raison du risque de dépigmentation. Les peaux présentant de nombreux grains de beauté devront faire l’objet d’un diagnostique minutieux avant tout traitement.

 

La prise des médicamentes photosensibilisants et des compléments alimentaires riches en carotènes doit être signalé avant la séance.

 

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Epilation laser à Asnières (92) - Docteur Alyae Awwad dermatologue