Les injections Toxine Botulique (Botox)

Qu'est-ce- que la Toxine Botulique ?

La toxine botulique de type A est une protéine que l’on injecte en très petites quantités dans les muscles. Son effet est myorelaxant, c’est-à-dire qu’elle a la capacité de détendre et mettre au repos le muscle. La toxine botulique est utilisée depuis de nombreuses années en médecine dans le domaine hospitalier notamment en ophtalmologie pour le traitement du strabisme et du blépharospasme par exemple. Le recul cette technique est donc important, ce qui en fait un traitement très sûr.

 

En médecine esthétique, la toxine botulique plus couramment appelée « Botox » a obtenu une autorisation de mise sur le marché depuis 15 ans pour le traitement des rides d’expression du visage. Dans le vieillissement du visage, on observe plusieurs de types de rides : les creux et les sillons qui apparaissent à cause de la perte d’élasticité de la peau, et les rides d’expression qui se forment sous le coup de la mise en tension des muscles qui animent notre visage. Les sillons sont comblés à l’aide d’injections d’acide hyaluronique mais les rides d’expression sont traitées à l’aide d’injections de Botox.

 

Les rides d’expressions apparaissent avec l’âge, lorsque les muscles sont un peu trop en tension. Ces rides ne peuvent pas être comblées. Pour les réduire, on agit sur le muscle responsable de la mise en tension par les injections de Botox. La toxine botulique va permettre de freiner la libération de la substance chimique responsable de la contraction du muscle. Une fois celui-ci légèrement relâché, la ride va s’estomper et l’effet lifting va se mettre en place.

Les zones traitées par la toxine botulique

Toutes les rides d’expression du visage peuvent être traitées par injections de Botox :

 

 

Les injections de toxine botulique vont donc permettre la correction naturelle d’un air sévère ou fatigué et produire un véritable effet lifting grâce à l’estompe des rides.

 

Bien injecté, le Botox donne un résultat tout à fait naturel. Le résultat n’est pas figé car l’objectif est un relâchement modéré du muscle au repos, laissant les expressions naturelles animer le visage lorsque celui-ci est en mouvement.

 

Les injections de Botox permettent aussi de relâcher les muscles des sourcils pour atténuer un air triste et surtout ouvrir le regard ce qui permet de l’éclairer et de le raviver. L’effet de rajeunissement est obtenu tout autant en éclairant le visage que par la diminution de ses rides.

La séance d’injection de Botox

Le Docteur Awwad vous reçoit en consultation et examine votre visage. Elle vous demande de froncer les zones à traiter de manière à bien repérer les rides et de situer les points d’injections. Un devis est proposé avant les injections.

 

La séance dure une quinzaine de minutes. Quelques injections sur différents points clés suffisent.

 

Le résultat obtenu ne se constate pas immédiatement car il faut le temps à la toxine botulique pour agir. Il se met en place progressivement pour une stabilisation au bout d’une quinzaine de jours. L’effet de rajeunissement est réel et discret à la fois. Le résultat est conservé sur une période de 4 à 6 mois à l’issue de laquelle il conviendra de renouveler les injections. Au fil de temps, par la répétition des séances, le résultat s’installera de manière plus prolongée permettant l’espacement des séances.

 

En général, le traitement inclus une séance de contrôle à 15 jours pour constater les effets obtenus et pratiquer de légères corrections si nécessaire.

 

Une séance de Botox peut se conjuguer avec une séance d’injection d’acide hyaluronique pour le traitement du bas du visage ou même un lifting médical complet du visage.

 

Le Botox peut être utilisé à tout âge, certains visages présentant dès l’âge de 30 ans des expressions froncées qui peuvent donner un air triste, soucieux, sévère ou fatigué. Il faut savoir qu’à partir de 40 ans, les cassures dermiques imposées par les rides sont installées. Le traitement devient donc plutôt correctif que préventif.

 

Le Botox permet d’accompagner et d’adoucir efficacement le vieillissement du visage et ainsi de repousser l’échéance d’un futur lifting chirurgical par exemple.

Suites et contre-indications

L’avantage du Botox est qu’il s’agit d’un traitement très confortable, sans risque d’allergie ni suites particulières. Seuls des petits points rouges ou petits bleus peuvent survenir aux points d’injection qui disparaîtront rapidement et peuvent être camouflés avec du maquillage.

 

Les patients souffrant de myasthénie ou de sclérose latérale amyotrophique ne peuvent pas bénéficier du traitement. Le Botox est également contre-indiqué chez les femmes enceintes ou allaitantes par principe de précaution.

Traitement de la transpiration excessive par toxine botulique

On peut aussi utiliser le Botox pour traiter la transpiration excessive de manière efficace. La transpiration excessive appelée hyperhidrose ou hypersudation est un phénomène pouvant être ressenti comme très gênant et même invalidant par les personnes qui la subissent. Transpirer est bien sûr normal, mais il arrive que la production de sueur soit très importante sans raison particulière.

 

Injecté au niveau des aisselles, le Botox vient stopper l’action des glandes sudoripares responsables de la production de la transpiration. C'est un traitement rapide et sans danger qui a prouvé son efficacité depuis de nombreuses années et qui peut être une solution aux hyperhidroses qui ne répondent pas aux traitements classiques comme le chlorure d'aluminium.

 

Pendant la séance, le Docteur Awwad repère les zones de transpiration qui seront quadrillées pour réaliser ensuite environ une dizaine d'injections par aisselle. Les injections sont peu douloureuses car elles restent très superficielles. Une crême anesthésiante peut être appliquée avant la séance si nécessaire.

 

L’effet des injections commence après quelques jours pour se stabiliser au bout d'un mois. Il dure environ 6 à 7 mois au terme duquel il faudra répéter le traitement car celui-ci est suspensif et non définitif.

Contact

Nom*
Prénom
E.mail*
Téléphone
Message*
Injections de Botox à Asnières (92) - Dr Awwad dermatologue