Les injections d'acide hyaluronique

Qu'est-ce que l'acide hyaluronique ?

L'acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans notre organisme, qui participe beaucoup à son hydratation grâce à son très grand pouvoir de rétention d’eau. C’est en partie grâce à l’acide hyaluronique que notre peau présente une texture souple et élastique.

 

Malheureusement, le volume d’acide hyaluronique dans notre peau diminue au fur et à mesure que nous vieillissons ce qui entraîne une diminution de l’hydratation de la peau et la formation de rides et cassures dermiques.

 

Depuis une dizaine d’années, la science a réussi à synthétiser de l’acide hyaluronique afin de permettre son injection dans la peau et la relance de son hydratation. Sa présentation sous forme de gel plus ou moins cohésif permet de traiter les rides et les plis du visage par une action de comblement et de remise en tension cutanée. Suivant les produits, l’acide hyaluronique permet aussi de combler les dépressions du visage liées au vieillissement : les creux, les ptoses, la fonte graisseuse et musculaire qui vieillit et assombrit notre visage.

 

On peut injecter l’acide hyaluronique de différentes façons plus ou moins fluide et en quantité diverses suivant les indications du traitement. Le traitement s’adresse aussi bien aux femmes qu’aux hommes. On distingue généralement 3 types d’injections à base d’acide hyaluronique :

 

 

 

 

Suivant les cas, les injections sont réalisées à partir d’un pistolet injecteur, de seringues ou canules. L’acide hyaluronique est très bien supporté et ne génère pas d’allergies. Sa particularité est qu’il est résorbable. C’est-à-dire qu’il va être progressivement dégradé dans le derme au contraire des anciens implants injectables. La tenue dans le temps du traitement (de 3 à 18 mois) est variable suivant la fluidité du produit et la zone injectée au terme duquel la séance d’injection devra être renouvelée.

 

Après l’injection, l’acide hyaluronique va relancer la captation de l’eau pour hydrater la peau et lui redonner du volume, de la souplesse, de l’élasticité.

 

On notera aussi que grâce au pouvoir volumateur des acides hyaluroniques fortement réticulés (concentrés), les injections permettent aussi le remodelage du visage en corrigeant le nez (rhinoplastie médicale), le menton, l’ovale du visage (profiloplastie médicale).

 

Une indication très spécifique de l’acide hyaluronique est aussi le traitement des lèvres et du sourire bien souvent concerné également par le vieillissement. Grâce à la capacité de l’acide hayluronique de conjuguer plusieurs effets sur cette zone, les injections permettent le dessin du contour des lèvres, le traitement des rides et des sillons autour de la bouche, le traitement du volume des lèvres trop fines.

Les indications d'injections d'acide hyaluronique

L’acide hyaluronique permet de traiter les rides du visage mais aussi du cou, du décolleté et des mains.

 

Pour le traitement des rides du visages, les zones concernées sont essentiellement :

 

 

Pour la restauration des volumes, les zones concernées sont essentiellement :

 

 

Pour la revitalisation de la peau, les zones traitées sont :

 

La séance d'injection d'acide hyaluronique

Au préalable de la séance, le Docteur Awwad vous reçoit en consultation. Elle examine votre visage, écoute vos souhaits et vous recommande les injections appropriées. Un devis est proposé avant les injections.

 

Grâces aux aiguilles fines et courtes (micro aiguilles) et aux canules (aiguilles souples à embout mousse), les injections d’acide hyaluronique ne sont pas ou peu douloureuses. Certains injectables sont équipés d’un anesthésiant local pour plus de confort. Il est aussi possible d’appliquer une crème anesthésiante deux heures avant l’injection sur les zones plus sensibles.

 

Les injections sont réalisées sur une peau démaquillée et désinfectée. La séance est d’une durée variable (de 15 à 45 mn environ suivant le travail à réaliser). A la fin de la séance, les zones injectées sont éventuellement massées pour bien répartir le produit. Une crème apaisante est appliquée sur le visage.

 

Des photos avant et après la séance pourront être prises pour constater les résultats. Ceux-ci sont visibles immédiatement car le pouvoir volumateur de l’acide hyaluronique est instantané.

 

Une séance d’injection d’acide hyaluronique ne génère pas d’éviction sociale et vous pourrez reprendre vos activités sociales et professionnelles juste après.

 

La tenue des injections d’acide hyaluronique dépend de la réticulation du produit injecté et pourra se situer entre quelques mois pour les skinboosters et jusqu’à 18 mois pour les injections volumatrices. Le traitement des rides a en général une tenue de 9 à 12 mois en moyenne.

Suites et contre-indications

Il y a généralement très peu de suites au traitement. Le plus fréquemment, on peut constater des rougeurs ou des petits bleus aux points d’injection qui s’estomperont sous 48 heures.

 

Les injections sont contre-indiquées aux femmes enceintes et allaitantes par principe de précaution, et en cas de maladie auto-immune.

Contact

Nom
Prénom
E.mail
Téléphone
Message
Injections d'acide hyaluronique à Asnières (92) - Dr Awwad dermatologue